Réception de nouveaux véhicules pour le SDIS 74


07 juillet 2020

Conformément au plan d'équipement 2019, quatre nouveaux véhicules ont dernièrement été ré- ceptionnés par le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Savoie et ont rejoint leurs centres d'affectation.

• Un camion citerne grande capacité (CCGC) a été affecté au centre de secours principal de Thonon-les-Bains.

IMG_1977 (1).JPG (1001 KB)

b24b9bed-7110-4a9d-a1e6-5016d324c862.JPG (428 KB)

Il permet de disposer d'une réserve d'eau de 12 000 litres, notamment sur le Chablais, lorsque l'extinction d'un incendie nécessite des volumes d'eau importants.

• Une échelle pivotante combinée (EPC) a rejoint le centre de secours principal d'Annemasse. Engin essentiel en zone urbaine, elle a vocation à assurer les sauvetages par l'extérieur et à permettre de lutter contre l'incendie en ayant un angle d'attaque le plus adapté.

• Deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) 4 roues motrices ont rejoint les centres de première intervention de Châtel et La Clusaz. Leur capacité à utiliser des chemins ruraux les rend particulièrement adaptés aux centres de secours en montagne.

IMG_1978 (1).JPG (882 KB)

Par un plan annuel d'équipement validé par le conseil d'administration, le parc de matériels rou- lants du SDIS 74 fait l'objet d'un renouvellement constant et progressif afin de garantir la capacité opérationnelle et un niveau de sécurité optimum pour les sapeurs-pompiers en intervention.

Ces véhicules neufs sont affectés en renouvellement d'engins existants, de manière à réaliser une cascade et de réformer l'engin équivalent le plus vétuste.

L'EPC d'Annemasse a ainsi remplacé celle de Sallanches, elle-même réformée après 20 années de bons et loyaux services.

Ainsi, le SDIS cherche à optimiser l'usage de chaque véhicule pendant sa durée de vie en prenant en compte sa sollicitation opérationnelle et son usure.

Le budget du SDIS est financé à hauteur de 57 % par le conseil départemental de la Haute-Savoie et de 35 % par les contributions des communes et des EPCI. L'investissement dans ces quatre véhicules, de plus de 900 000 €, montre l'attachement du conseil d'administration du SDIS aux conditions d'intervention de ses sapeurs-pompiers.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE SERVICE DÉPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE LA HAUTE-SAVOIE

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article