Réouverture des stations de ski : le sénateur Cyril Pellevat obtient des précisions de la part du Gouvernement

20 octobre 2021 à 17h29

À l'occasion d'une séance de questions orales s'étant tenue au Sénat ce 19 octobre, Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie et président du groupe d'études Développement économique de la montagne, a demandé des précisions au Gouvernement sur les conditions de réouverture des stations de ski pour la saison 2021-2022.

En effet, alors que celles-ci ont dû rester fermées l'hiver dernier en raison des conditions sanitaires, les domaines skiables et les acteurs de la montagne ont désormais besoin de certitudes pour envisager sereinement la nouvelle saison.

« S'il a été annoncé que le pass sanitaire ne serait pas appliqué, les stations ne savent toujours pas si elles devront appliquer un protocole sanitaire spécifique.

Si elles doivent faire des contrôles, il faut qu'elles le sachent à l'avance pour organiser les embauches nécessaires » explique le sénateur.

De surcroît, la façon dont le Gouvernement compte réagir en cas de flambée épidémique restait en suspens.

Second point de tension, la question de la compensation des pertes fiscales pour les collectivités de montagne, et notamment les pertes relatives à la taxe de séjour et la taxe sur les remontées mécaniques.

« Le manque à gagner a été énorme pour les collectivités du fait des confinements et de la fermeture des stations. Nous avions donc voté, au sein la loi de finances rectificative, une disposition visant à compenser ces pertes fiscales » poursuit Cyril Pellevat.

Cependant, le décret précisant le calcul de cette dotation n'a toujours pas été publié, et les collectivités commencent à avoir de graves difficultés financières.

Le président du groupe d'études Développement économique de la montagne a donc interrogé Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat chargé du Tourisme sur ces points.

« Les réponses que j'ai obtenues sont plutôt satisfaisantes.

Concernant le décret, il m'a été indiqué qu'il sera présenté au comité des finances locales fin octobre.

Un acompte de 30% de la dotation reçue en 2020 sera versé d'ici la fin de l'année, et le reste sera versé au printemps 2022 afin de tenir compte des résultats réels » annonce le sénateur de la Haute-Savoie.

Quant au protocole sanitaire, celui-ci est en cours de révision par les autorités sanitaires et devrait être finalisé d'ici la fin de semaine ou début de semaine prochaine puis présenté aux professionnels d'après le secrétaire d'Etat.

Quant à une éventuelle reprise épidémique, ce dernier a assuré que tout serait fait pour éviter une nouvelle fermeture.

communiqué de presse du sénateur Cyril Pellevat
Crédit photo archive Thonon Alpes Radio

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article