Sciez : la ville excédée par l’envahissement des gens du voyage

14 février 2023 à 16h48

Depuis le dimanche 5 février 2023, une quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnent de manière illicite sur le parking des Crêts.

Ce parking public, interdit au stationnement des caravanes, est le point névralgique d’un ensemble de bâtiments publics : groupe scolaire des crêts, centre d’animation (CAS), complexe sportif, foyer socio-culturel.

À la suite de cette installation, et au refus du groupe de quitter les lieux, la mairie constate de nombreux points de vols d’électricité et d’eau sur ces bâtiments ; une plainte a en ce sens été déposée.

Mais, plus grave, le groupe a décidé de laisser ses déjections devant les portes des bâtiments, sur le sol des WC du chantier de la future école de Musique et près des jeux pour enfants situés non loin.

Pour ces motifs, et pour des raisons sanitaires évidentes, le Maire a été contraint de prendre la décision de fermer le CAS et la partie gymnase du complexe sportif privant ainsi la population de ces espaces de pratique culturelle et sportive.

De même, le chantier de l’Ecole de Musique est à l’arrêt à la suite de la demande du coordonnateur sécurité faute de pouvoir accueillir les salariés des entreprises dans des conditions décentes, et le démarrage des travaux du nouveau groupe scolaire ce lundi 13 février se trouve particulièrement perturbé.

En parallèle, et malgré l’engagement de ce groupe de quitter les lieux ce dimanche 12 février, parole non tenue de leur part, la commune a engagé une procédure d’expulsion devant le tribunal administratif de Grenoble via une procédure de référé mesures utiles dès le lundi 6 février.

Si le groupe de gens du voyage n’est pas parti d’ici quelques jours, et préfère attendre d’être expulsé, le Maire se verra dans l’obligation de prendre un arrêté de fermeture du groupe scolaire en raison des accès à l’école bloqués, et pour ne pas faire évoluer les enfants dans un cadre sanitaire aussi déplorable.

Communiqué de presse ville de Sciez
Crédit photo Thonon Alpes Radio

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article