Sécurité routière : bilan catastrophique cette année en Haute-Savoie


20 novembre 2019

Les routes de Haute-Savoie ont vu le nombre d'accidents augmenter nettement.

Une tendance à la hausse qui ne cesse d'empirer.

L’année n'est pas encore terminée mais les chiffres sont déjà catastrophiques.

Par rapport à l'année 2018,depuis le 1er janvier 2019, 55 personnes ont perdu la vie sur nos routes (35 en 2018 sur la même période) dont 62 % sont des usagers vulnérables : 10 piétons, 7 cyclistes, 5 cyclomotoristes et 12 motards (8 piétons, 3 cyclistes et 10 motards en 2018 sur la même période).

Face à ce constat alarmant, Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie, appelle chacune et chacun à redoubler d’efforts et de prudence pour une conduite plus sûre, plus sereine, et plus respectueuse des autres, en particulier à l’égard des usagers plus vulnérables (piétons, cyclistes, deux-roues motorisées).

De leur côté, les usagers vulnérables doivent également observer la plus grande vigilance au regard de leur comportement (non respect des feux tricolores, port d’écouteurs...) et respecter le Code de la route. De plus, en cette période où la luminosité baisse rapidement, soyez visibles et n’hésitez pas à porter un gilet rétroréfléchissant !

L’État agit : Opération "Cyclistes, circulez à vélo en toute sécurité" En Haute-Savoie, 15 % des accidents impliquant un cycliste ont lieu de nuit mais ces accidents représentent 50 % des tués à vélo. Plusieurs opérations de sensibilisation destinées à ceux-ci sont actuellement organisées avec les forces de l’ordre jusqu’à la midécembre.

L’objectif de ces opérations est de sensibiliser les cyclistes à l’importance de leur visibilité pour leur propre sécurité.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article